fabienne-et-eli_7-web-0be33909490cf4663e1bb83e06bcb116
  1. 20 ans d’expérience
  2. profusion de projets
  3. 18collaborateurs

L’agence développe, soutient et intègre dans ses projets, les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, la gestion écologique des espaces verts, l’amélioration de la biodiversité et la création de jardins collectifs.
Complémenterre crée, chemin faisant, des méthodologies d’études et de co-production pour sensibiliser les acteurs éloignés des préoccupations paysagères, et leur faire partager l’intérêt, le goût et le sens de la qualité paysagère.

nuages-de-mots-4-rvb_web-f635bb9f1c6071dd70d1eed81015b435

Principaux clients

AP-HP/ BNP/ Chambre des Métiers 93 / Communauté Urbaine de Strasbourg / Conseil Départemental 94 / Emmaüs Habitat / ICF la Sablière / Immobilière 3F / Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer / Loire Atlantique Développement / Mines Telecom / Paris Habitat / SAREST-CMCI / SEM 92/ SERS/ SIAH / SIARE / SIEMP / SOLOREM / SNCF / SNCF Réseaux / Syndicat Marne Vive (94)/ Universcience Cité des Sciences et de l’Industrie / USH / Ville de Besançon (25) / Ville de Brumath (67) / Ville de Clisson (44) / Ville de Croix (59) / Ville de Metz (57) / Ville des Mureaux (78) / Ville d’Oberhoffen-sur-Moder (67) / Ville d’Orbec (14) / Ville de Staffelfelden (67) / Ville de Strasbourg (67) / Ville de Wolfgantzen (68)

frise_portraits_web-194a7bb44032f793d0c248975f01970d

Équipe

Elisabeth HEYLER

Elisabeth HEYLER

Elisabeth Heyler a travaillé en Réserve naturelle, en CAUE et en Agence d’urbanisme, puis en entreprise de travaux d’espaces verts, avant de fonder Complémenterre, dont elle est aujourd’hui gérante et associée.
Ingénieure paysagiste, formée en sociologie urbaine, au « Community planning » et à l’Approche Environnementale de l’Urbanisme, elle développe des méthodologies d’étude pour sensibiliser les acteurs d’un projet, et leur faire partager le goût et le sens de la qualité paysagère. Son expérience allie l’échelle opérationnelle des projets de maitrise d’œuvre au grand paysage des études de planification territoriale.

Elisabeth Heyler intervient à l’Ecole de la Rénovation Urbaine et à L’Ecole des Ponts et Chaussées, sur les sujets de qualité paysagère et de gestion durable des espaces extérieurs. Elle est co-auteure de l’ouvrage « Dimensions environnementales des projets de renouvellement Urbain : La nature dans le quartier » pour l’Union Sociale pour l’Habitat.

Formation : Maîtrise de Biochimie et de Physiologie Végétale, Université Louis Pasteur Strasbourg / Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Horticulture de Versailles, mention paysage / DESS d’Urbanisme et de Sociologie “villes et conflits”, Université des Sciences Humaines – Strasbourg / AEU-ADEME

Fabienne KELLER

Fabienne KELLER

Fabienne Keller a travaillé à l’IAU et pour différents paysagistes, avant de fonder Complémenterre, dont elle est aujourd’hui directrice associée. Ses convictions environnementales ont donné à l’agence son orientation durable dès l’origine.
Ingénieure paysagiste, formée en biologie et en gestion de l’environnement, assistante à l’école d’architecture de la Villette, elle a développé des compétences en ingéniérie paysagère, en maîtrise d’œuvre et en programmation de projets d’aménagement durables qui visent la traduction opérationnelle des enjeux environnementaux d’un projet, jusqu’à sa réalisation.

Directrice de projets au sein de l’agence Complémenterre, Fabienne Keller est intervenante à l’Ecole de la Rénovation Urbaine et à L’Ecole des Ponts et Chaussées, sur les sujets de qualité paysagère et de gestion durable des espaces extérieurs, et co-auteure de l’ouvrage « Dimensions environnementales des projets de renouvellement Urbain : La nature dans le quartier » pour l’Union Sociale pour l’Habitat.

Formation : Maîtrise de Biochimie et de Physiologie Végétale, Université Louis Pasteur Strasbourg / Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Horticulture de Versailles, mention paysage / DESS Gestion et Génie de l’Environnement - Université Paris 7

L’équipe au fil des 20 ans

Jérôme Blanchard, paysagiste
Julien Douesnard, paysagiste
Anne Drugeon, paysagiste
Marc Félix, architecte et paysagiste
Armande Jammes, paysagiste
Olatz Lopez, paysagiste
Christelle Monnier, paysagiste
Martine Michon, géographe
Damien Oberle, paysagiste
Amélie Saboural, paysagiste
Aurélie Toutée Grande, paysagiste
Thomas Vergès, paysagiste
Valérie Zaborski, paysagiste

Séverine Déjuré, assistante
Sylviane Le Gurun, assistante
Maria Semedo, assistante
Laurent Thébault, commercial
Marie-Anne Stourm, photographe

Nos stagiaires

Charlotte Bessière
Damien Cazeils
Philippe Cazes
Morgane Chavaneau
Laurène Caudal
Margot Dziukala
Camille Eyer
Lucie Fabry
Yasmine Franjulien
Constant Harbonn
Gabrielle Hillaire
Inès Hubert
Louise Mary
Sofia Moysés Ast
Marie-Pierre Proyart
Clémence Renaud
Jean Werlen
Marie-Catherine Wild

Nos partenaires

Atelier Marc Felix, paysagiste et urbaniste
Marie Hungler, paysagiste et graphiste
Paysagence, paysagistes
Quentin Cedelle, paysagiste
Atelier Thierry Maytraud, eau, aménagement, paysage
Atelier Anne Tessier, urbaniste
Urbitat+, urbanistes

Arcame, architectes
Equateur, architectes
Bigeault Taïeb, architectes
AKLA, architectes
Agence Bruno Gaudin, architectes
NZA architectures, architectes

Adage Environnement, environnement et développement durable
ASCA, aide à la décision, stratégies environnementales
Oréade Brèche, arboriculture urbaine
Graine de Jardins, jardins collectifs

Biodiversita, écologues
Office de Génie Ecologique, écologues
Biotope, écologues
Impédance, bet acoustique

Speeg et Michel, éclairagistes
PTV, experts transports et circulation
Emch et Berger, bet vrd
OTCI, bet vrd
IE Conseils, bet vrd

Jerôme Gonsolin, perspectives et animation 3D
Damien Cazeils, designer graphique
Delphine Desveaux, journaliste
Jean-Paul Bagnis, designer graphique
Poze, vidéaste, conseil en images, documentariste

Seenago, accompagnement et gestion de la croissance